Lutte contre la cherté de la vie : le MLPCI appelle les autorités à des mesures concrètes

 

Le Mouvement des leaders pour une Côte d’Ivoire prospère (MLPCI) a tenu une conférence de presse, le jeudi 14 septembre 2023. L’objet est d’interpeler les acteurs, en vue des mesures concrètes, pour atténuer la crise liée à la montée des prix des denrées alimentaires dans le pays.

« La Côte d’Ivoire, comme de nombreux autres pays, subit les effets de l’inflation mondiale. Mais la situation s’est aggravée. Cela signifie que des solutions locales sont envisageables, pour faire face à cette inflation croissante », a déploré le président du mouvement, Traoré Namory
Dans son exposé, le président Traoré a indiqué que le gouvernement fait certes des efforts. Il s’agit notamment de la réalisation des infrastructures et l’électrification de plusieurs localités. Cependant, il estime que beaucoup reste à faire. A ce sujet, Traoré Namory suggère un partenariat entre le gouvernement ivoirien et les pays fournisseurs de matières premières essentielles, tel que le riz. Il a également fait un plaidoyer en faveur de la mécanisation de l’agriculture, du financement de la formation et de l’installation des jeunes agriculteurs.
De plus, le mouvement a insisté sur la valorisation des bas-fonds, abondants en Côte d’Ivoire, afin de réduire la dépendance à l’importation de riz.

Il a également appelé à un financement adéquat, pour l’acquisition d’équipements tels que des tracteurs. En outre, le Mlpci a proposé la création d’une police civile, pour contrôler et réguler les prix sur les marchés, en complément des Inspecteurs des impôts.

Pour finir, le mouvement préconise un soutien gouvernemental aux initiatives visant à promouvoir le riz local.

Entouré de ses collaborateurs, Traoré Namory a lancé un appel à d’autres acteurs politiques à se joindre à cette lutte. Il s’agit d’un élan national pour améliorer les conditions de vie de la population ivoirienne. Le mouvement envisage poursuivre sa mission sur toute l’étendue du territoire national, pour sensibiliser les populations.

Créé le 22 août 2022 à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, ce jeune parti politique compte à ce jour 40 membres, concernant le bureau exécutif et plusieurs militants.

NK/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *