Propos racistes du président Tunisien Kaïs Saïed : Awassa Abdoul propose des solutions et sonne la mobilisation
Venu en grand nombre manifesté leur mécontentement face à la situation de détresse que vivent les Ivoiriens en Tunisie. Awassa Abdoul, Président de l’Alliance de la Jeunesse Ivoirienne (AJI) a animé une conférence de presse le vendredi 03 mars 2023 à la préfecture d’Abidjan au plateau.
Au cours cette conférence de presse, Awassa Abdoul est revenu sur la situation des migrants Africains en Tunisie. A en croire,le Président de AJI, Awassa Abdoul a fait savoir que ‘’la Tunisie est devenue une prison à ciel ouvert pour les migrants africains subsahariens dont les ivoiriens sont les plus nombreux ‘’ exprime t-il, avant de qualifier cette situation comme ‘’violation gravissime’’ des droits de l’homme.
Selon lui,plus de 1500 ivoiriens sont déjà enrôlés pour le rapatriement au bercail, ils ne cherchent qu’à quitter la Tunisie. Poursuivant, il a remercié au Président Alassane Ouattara d’avoir mobilisé un budget pour le rapatriement des ivoiriens en Tunisie .
En outre , le Président du Mouvement a exigé la tenue dans le cadre du renforcement de la paix, une concertation de haut niveau sous l’égide de l’UA pour mettre fin à cette situation grave de violation des droits de l’homme en Tunisie.
Pour clore, il a invité à l’Etat tunisien qui a signé et ratifié toutes les conventions et chartes internationales relatives aux droits de l’homme, à répondre ses actes devant l’Assemblée générale de l’Union africaine ainsi que devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
Narcisse KONAN