Treich Reggae Festival 1ère édition : Plus de 10.000 personnes entendues

Né en Jamaïque à la fin des années 60, le reggae s’est rapidement répandu en Afrique sur un terreau qui lui semblait naturellement fertile. Musique de revendication et de contestation. Née dans une Jamaïque en pleine ébullition socio-politique, cette musique s’est bien intégrée dans une « Afrique postcoloniale indéniablement instable et à la recherche de repères socio-culturels » dominée par « la dette, l’ajustement structurel, le chômage de masse, la grande corruption et la grande criminalité, les rapines voire les guerres de prédation ». Cinquante ans après son avènement sur ce continent, le reggae y occupe une place prépondérante au niveau des musiques populaires modernes de diffusion commerciale et son inscription, depuis 2018, au patrimoine mondial de l’UNESCO est bien une preuve de sa vitalité et de son dynamisme à travers le monde.

C’est dans ce cadre que le Commissaire Général du Treich Reggae Festival, RAS DONFE a animé une conférence de presse le vendredi 05 mai 2023 dans les locaux de la mairie de Treichville.

Au cours de cette conférence, RAS DONFE a annoncé que le Festival se tiendra du 02 au 04 Juin 2023 prochain à Treichville avenue 16 Rue 5 place Ahoubé et sera organisé par le collectif N’zassa et la Fondation Enfance Ivoirienne.

« Cette 1ère édition est placé sous le haut patronage du ministre Albert Amichia François, maire de Treichville et sous le haut parrainage de monsieur Karim Ouattara DGA LONACI », a-t-il dit et poursuivant le thème du Festival « Agir pour la jeunesse, par le civisme et le social », a expliqué le Commissaire Général, RAS DONFE. 

Pour RAS DONFE, l’objectif vise à rassembler des compétences intellectuelles du monde de reggae, dans une approche pluridimensionnelle, Oser une projection de l’avenir plus ou moins lointain du reggae, mener une campagne de sensibilisation des jeunes en matière de la consommation de drogues, rendre un hommage anthume mérité aux pionniers du reggae ivoiriens et africain.

Comme résultats, il est attendu de ce Festival, qu’il établisse l’impact du reggae, particulièrement sur la société ivoirienne, africaine voire mondiale au triple plan historique, social et musical avec pour objet de l’inscrire dans le champ disciplinaire de l’ethnomusicologie. La démarche peut être empruntée tant à l’ethnographie, à l’herméneutique, à la sociocritique qu’à toute autre discipline des sciences humaines ou sociales.

Narcisse KONAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *